Grès cuits à 1260°
Mon travail est inspiré par les paysages du Gers, une petite région située aux pieds des Pyrénées dans le sud ouest de la France. Ce qui m’intéresse dans cette région rurale c’est les changements de saison, les variations de couleurs de la terre, des collines et des forêts. Les bastides et les chemins de pèlerinage qui passent au travers des vallées boisées sont les témoins d’une longue et riche histoire.
Marcher dans la campagne est essentiel à mon travail. La terre ne peut être comprise si on ne la touche pas, si on n’y marche pas dessus ou si on ne l’explore pas. Les collines n’ont pas de «présence» si personne ne se trouve au sommet pour sentir la terre se dérober devant elle. La richesse de la flore et de la faune crée des couches et des profondeurs que je trouve enchanteresses.
Les formes "carrées" sont inspirées par des blocs de champs, des pierres debout et des outils néolithiques, mais fournissent également une forme simple sur laquelle je peux "peindre". J’utilise la surface comme une toile pour explorer mes idées. Ils sont solides, robustes et fiables et regardent grand dans des groupes ou juste seul tenant un bouquet informel de fleurs ou affichant une trouvaille de haie. Les gobelets sont une célébration de la récolte de la terre. Rond, généreux et réconfortant, ils sont faits pour être tenus dans la main ou de se tenir debout
Tout mon travail est fait à la main en utilisant des plaques et des colombines. J’utilise des engobes colorés pour créer des couches, des pochoirs pour créer la forme et la structure et du sgraffito pour introduire la ligne tracée. Toutes mes pièces sont créées à l’aide d’un grès blanc et cuites à 1260°c dans un four électrique. Chaque pièce est unique.
.
Porcelaine
Stéphanie Dastugue est ébéniste de formation. Elle a exercée pendant 8 ans en design mobilier et
infographie avant d’ouvrir son atelier de céramique à Toulouse en 2009.
À partir de porcelaine liquide ou en pâte, elle coule ou estampe ses pièces dans des moules en
plâtre de sa fabrication.
Sa production, d’objets d’arts de la table et de décoration, est composée de pièces uniques et de
petites séries.
Afin de réaliser des pièces sobres et fonctionnelles son travail est axé sur :
• une base de formes simples tels que la sphère et le cylindre
• l’utilisation du noir et du blanc essentiellement
• les contrastes de matière (la porcelaine brute et mat / la porcelaine émaillée et brillante)
• la recherche de décors épurées, légers
Il est important que son travail soit esthétique mais avant tout, il doit être de bonne qualité : solide
et facile à entretenir, pour des objets utilisables au quotidien.
Toutes les pièces passent au lave-vaisselle, au four micro-onde et au four classique !
Stéphanie produit ses propres créations, répond à des demandes spécifiques de particuliers et de
professionnels et organise aussi des stages afin de faire découvrir son univers autour de la porcelaine
sous toutes ses formes.
www.instagram.com/stephaniedastugue
Porcelaine
Alicia Rochina vit et travaille à La Borne (18250). En porcelaine, elle réalise des assiettes, bols, gobelets et pichets qu'elle décore de motifs géométriques, floraux en des gestes amples et spontanés qui peuvent laisser à penser qu'ils ne sont pas réfléchis et calibrés, en apparence seulement, car avant de laisser toute sa place à sa spontanéité, Alicia a réfléchit aux décors qu'elle souhaitait pour telle ou telle pièce. Si on reconnaît de suit les décors d' Alicia, tous sont différents, uniques et pétris de ce qu'on pourrait appelé une « douce naïveté ».
Alicia crée également des bijoux ou la céramique se marie aux métaux tels que le laiton et, plus précieux, l'argent.
Ses pièces sont exposées à son atelier boutique de La Borne, au Centre de Céramique de La Borne, à la boutique de la galerie Le Don du Fel (12140) ainsi qu'au Musée d'Art Moderne de Paris (boutique).
Grès tourné émaillé cuite à 1300°C en four électrique
De la matrice ovoïde où tout est là et prêt à devenir, aux vases élancés et doux s’invitant dans tout type d'univers, en passant par une promenade dans les bois où les mousses et les fougères s'épanouissent, ces céramiques participent à une recherche de sensations, à l'expression et au déploiement d'une intériorité. Elles révèlent des manques et des besoins. Contemplative, j'aime quand les mots sont en trop. La sobriété et le raffinement sont des moyens de garder le cap, d'essorer la réalité et d'aller à l'essentiel.
Les formes sont tirées jusqu’à leur aboutissement ; les lignes sont tendues et fluides. La recherche d'émaux mats et à textures permet un rendu brut, contrastant avec la simplicité de la forme et la netteté de la ligne. Ce travail d'émail permet de donner du corps aux objets et de renforcer leur présence.
Capdeau 46100 Cardaillac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 69 16 28
lesterresquitournent.blogspot.com / instagram @laetitiadigioia
Porcelaine tournée, modelée cuisson électrique
Diplômée en Art céramique de L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres), en 1992. Formée au design, elle complète sa formation à l'ENSCI par une année d'étude sur le mobilier. Designer céramiste pour des entreprises françaises, éditée sur les salons professionnels (Maison et Objets à Paris et à l'international).
Installée depuis plusieurs années à Bordeaux, elle ouvre un atelier en 2008, avec l'artiste peintre Christophe Massé, ''un lieu vivant, un laboratoire d'exposition''.
Elle crée et fabrique des objets dans le domaine des arts de la table et travaille la sculpture autour d'un univers onirique et mythologique.
Elle travaille la porcelaine par le tournage, le modelage, et la cuisson en électrique. Elle crée des objets utiles en petites séries, des pièces uniques , “Je travaille énormément sur la forme de mes objets. Je recherche des lignes pures par le dessin. J’aime trouver une idée originale, un clin d’oeil, dans un esprit moderne et ludique. Mes décors viennent de mes carnets de croquis, des objets qui m’entourent, un tabouret de l’atelier, etc", explique-telle.
" La porcelaine, si complexe à modeler, m’inspire un esprit de tradition pour le décor, dans la couleur et dans la forme. Les petits formats en sculpture me donnent l'envie d'exploiter le côté précieux de la matière", analyse-t-elle.
Elle puise ses influences chez des artistes comme Ettore Sottsass, Leiko Ikeimura ou Martin Lartigue. Passionnée par l’art moderne, l’art contemporain comme la peinture de Cy Twombly, les sculptures de Miquel Barcelò, ou Georg Baselitz, elle s'appuie sur une histoire de l’art céramique européen, asiatique et américain.”
Expose en France et en galerie d'art au Maroc. Enseigne l'art céramique auprès d'un large public, dont des étudiants en design et en art, et accompagne des artistes dans leurs projets céramique.
.
Carine Tarin, céramiste
28 rue bouquière 33000 Bordeaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : 06 76 14 20 28
Grès émaillé
Céramiste depuis 1993, je suis installée en Ariège où je tourne et modèle des terres de grès. Pièces uniques et petites séries, utilitaires et décoratives, mes poteries embellissent le quotidien . Des émaux aux motifs fleuris, des empreintes de fines dentelles s’apposent sur mes pièces et par le biais de la cuisson haute température, les couleurs se révèlent et offrent à voir des pièces de caractère.
09350 Les Bordes sur Arize
06 73 46 44 60
corinnedurr.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'information et de photographies
Raku
Céramiste installée en Charente, Dorothée Léoni a choisi le raku comme mode d’expression. Les effets esthétiques obtenus par cette technique : craquelures, déchirures, austérités des couleurs, la longue gestation de la démarche artistique, l’urgence de son expression, les quelques secondes de fusions durant lesquelles tout se joue puis le choc thermique brutal qui confère à l’objet une patine à la fois immédiate et millénaire servent au mieux son univers personnel.
2 impasse Tailliveaux haut
16320 Vaux Lavalette
tel; 06 16 17 57 55
mon mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Porcelaine
Céramiste installée en Haute Garonne, Céline Cavallin est passionnée par le motif et la répétition. Elle a trouvé dans le coulage de la porcelaine une parfaite adéquation. Ses objets, autour des arts de la table, sont intégralement recouverts d'écailles en relief, de coraux, de grains de café, de plumes... Elle réalise aussi des séries qualifiées de design à partir de modèle en impression 3D.
Céline Cavallin
10, Route de Mondonville
31700 Daux
0613595469
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://celinecavallin.blogspot.com/
https://www.instagram.com/celinecavallin/
Plus d'information et de photographies
Le Pot à l'Envers - 05 63 39 82 51 - Place Durand de Bredon 82200 Moissac
Nous contacter : contact@potiers-terres-neuves.com
Siret 504 964 909 00015 — © 2021 Terres Neuves du Sud Ouest