Marie-Pierre Charpail (Août 2022)

 

personnage de sandrine suères Raku

Née en 1961, j'ai grandi en région lyonnaise. La céramique est venue progressivement à moi à travers de multiples expériences. En effet, après une formation aux Beaux Arts de Lyon puis à l'école du Louvre, je suis partie à la rencontre des autres en pratiquant l'enquête ethnographique auprès d'anciens ouvriers (agriculture, artisanat et industrie) et en restituant les résultats de ces travaux via des expositions, publications etc. L'envie et le besoin d'acquérir à mon tour un savoir-faire et de renouer avec la création m'a alors animée et j'ai choisi la terre... et le feu.

Je pratique la technique du raku. Et fais mes cuissons au gaz et au bois. J’utilise des terres réfractaires, dont principalement, les Terres des Arts Baillet avec toutes les granulométries de chamotte. Je fais appel à plusieurs techniques de fabrication ; tournage (un peu), plaque et modelage ou estampage le plus souvent, coulage (parfois).

Je fabrique mes émaux à partir de frittes. Excepté pour l’utilitaire, mes pièces sont de moins en moins émaillées.

Je propose plusieurs gammes de produits dont de petites séries utilitaires (gobelets tournés et modelés, bols, porte-savon, porte-cuillère, coupelles, petites assiettes, vases, plats) ; des pièces uniques (fragments de corps, galets et autres pièces creuses)  et quelques objets décoratifs (croix occitanes, statuettes menhir, bougeoirs, coloquintes, magnets...).

En outre, je confie parfois des pièces au four à bois d’un collègue et ai le bonheur d’avoir quelques pièces issues de cuissons grès au sel à proposer.

 

Côté inspiration, la nature et les sensations sont toujours en arrière plan. Je tords la terre, la creuse, l'étire, la pousse dans ses limites, obtenant des contrastes qui renvoient à la minéralité de l'objet. Afin de dépasser l’austérité des gris, je joue avec la couleur grâce aux oxydes et aux engobes. Mes pièces sont en général assez peu émaillées.

Peu douée pour la commande et le travail en série (je m’ennuie vite), et le travail hyper léché que j’admire par ailleurs, je façonne au gré de mon inspiration, laissant jaillir les idées quand elles se présentent à moi et m’invitent à l’expérimentation.

Formes organiques, végétales ou simplement minérales, toutes les pièces que je fabrique sont uniques… et parfois telluriques.

 

Formation : Beaux-Arts de Lyon, puis histoire de l’art, patrimoine ethnographique et muséologie à l’école du Louvre. Entre 1990 et 2005, missions d'études ethnographiques et patrimoniales et piges pour la presse.

 

Initiation aux techniques de base de la poterie au CNIFOP en 2000 ; stages de poterie primitive puis de perfectionnement "SEMA" chez Thierry Breuvard (Rieupeyroux-12) ; pratique amateur entre 1999 et 2006 ; Stages professionnels avec Nani Champy (2010, CNIFOP), Xavier Durosselle (2011, Maison de la Céramique de Dieulefit), Anna Bulliot (Prometer, 2012), moulage plâtre (2018, Maison de la Céramique de Dieulefit), Gisèle Buthod-Garçon (2020, Centre Céramique, Giroussens)

 

Inscrite à la Chambre des Métiers du Tarn en février 2007 puis à la CM de l’Aveyron en janvier 2020.

Membre de l’association Terres Neuves du Sud-Ouest depuis 2008 et membre à ce titre à L’Escale Céramique (Montauban).

Instagram : kreamik12

KréAMIK / marie-pierre charpail – Atelier : ancienne laiterie 12550 MARTRIN

contact : 06 27 22 96 68

 

 

 


       

 

Sandrine Suères (juillet 2022)

 

personnage de sandrine suères Raku

Sandrine Suères installée à Montesquieu-Volvestre (31),travaille avec le raku (technique de cuisson japonaise) ses œuvres sont inspirées par les cultures d’ Asie et d’Afrique, mais aussi par la nature. Elle réinterprète les végétaux, les animaux à sa façon avec leurs symboliques universelles.

Ses céramiques sont parsemées d’impressions de dentelles, d’écorces, de coquillages...

Ses personnages féminins aux décors raffinés, marquées de symboles zen ou d’impressions de textiles nous invitent au voyage.

 

Sandrine Suères‬

3, rue de la Chutère‬

31310 Montesquieu-Volvestre‬

      

 

Raphaelle Daguier (mai-juin 2022)

 

théière Grès, jus d’oxydes. Pièces tournées pour la majorité. Modelage et plaques à l’occasion.

Association de matières brutes (écorces, bois, vannerie, rotin...)

Situé à Carcassonne, l'atelier est caché dans un modeste garage à voiture tout en bas d'une maison pleine d'étages. Je l'ai appelé 'Pòt, avec une apostrophe à cause de la 'Pataphysique, et avec un accent à cause de l'occitan. Les pièces sont réalisées en grès pour la plupart. Grès blanc, sable ou noir, les terres sont choisies en fonction de ce qu'elles évoquent, des paysages et des images qu'elles convoquent pour moi. Certaines sont associées à des matières brutes généralement récupérées, comme des écorces, du bois flotté, du rotin, ou encore du fil de lin ou de coton, voire du cuivre.

'Pòt a dans l'idée que ses poteries ne sont pas des accessoires de consommation mais des objets durables et rassurants, qui accueillent du vivant, des plantes, des plats qui font des bulles dans le four ou du bon café chaud... Les décors sont simples, attachés à des souvenirs de marches essoufflées sourire aux lèvres sur des chemins pyrénéens, ou de contemplations frissonnantes de l'océan en hiver.

Liens : www.atelierpot.fr
www.instagram.com/ceramics_atelier_pot

      

 

Isabelle Vincent (Septembre 2021)

 

anes en raku Raku

Quand je découvre le raku qui signifie : « Bonheur dans le hasard » en japonais, je suis tout de suite séduite par cette technique pleine de surprises. Je me lance, avec mon compagnon, dans la fabrication d’un four. Cela va être l’élément déclencheur d’une nouvelle page de ma vie où le raku, qui m’enchante tant, prend une place de plus en plus grande.

 

Isabelle Vincent  Argens-Minervois 11

https://atelierlesterrenes.wordpress.com/

 

                  pinguouin en raku               

Marianne Holtz (Septembre 2021)

 

pichets de marianne holz Terre Vernissée

La terre et toutes les techniques liées à la céramique ouvrent des champs de création infinis. J'ai porté mon choix sur la  terre vernissée parce qu'elle permet d'offrir des couleurs multiples et profondes, de travailler des décors, et parce qu'elle m'étonne et me comble à chaque fois que j'ouvre mon four....

 

Marianne Holtz  La Croisille 81

https://www.terrescouleurs.com/album/

 

 

                 bols à Marianne Holz bocaux de Marianne Holz               

Eliane Regimbeau (Août 2021)

 

Coupelle Regimbeau Cristallisation sur porcelaine

Reproduire sur l'émail et développer le phénomène naturel de cristallisation reste aujourd'hui pour moi un passionnant travail de céramique. Les cristaux donnent un éclat particulier à mes pièces utilitaires et décoratives en porcelaine. Le jeu des formes et des couleurs à l'intérieur des cristaux évolue avec mes recherches donnant ainsi un renouveau perpétuel à ma production.

 

Aveyron 12

Tel 05 65 62 40 63

web atelier-terralhas-potier.fr

 

                 bouteille Regimbeau Bols beige Regimbeau         Vase Reginbeau          détail coupelle

Nadia Caerou (Août 2021)

 

ceramique cearou Faïence

Je suis potière dans un petit village de montagne des Pyrénées Orientales.

Je réalise mes pièces en faïence que je décore aux engobes colorées.

Ce sont de petites séries déclinées sur des décors souvent différents.

Suivant les décors, j'utilise un émail brillant ou satiné.

 

Le compte Instagram est le plus révélateur de mon travail récent.

https://www.instagram.com/nadiacaerou/?hl=fr

https://www.nadiacaerou.com/

 

                  Bols caerou               

Coralie Agius (juin-juillet 2021)

 

Grès émaillé à la cendre

Pièces uniques et petites séries en grès essentiellement tournées
Je fabrique mes émaux à partir de cendres végétales, ce qui signifie qu'en fonction des cendres et de l'essence de l'arbre, mes couleurs différent. Elles puisent leur richesse dans la diversité du vivant révélant des teintes douces et profondes.

 

Coralie AGIUS - Atelier de la cendre à la couleur
11, rue de la Forge
11120 Bize Minervois
07 83 00 73 02