Raphaelle Daguier (mai-juin 2022)

 

théière Grès, jus d’oxydes. Pièces tournées pour la majorité. Modelage et plaques à l’occasion.

Association de matières brutes (écorces, bois, vannerie, rotin...)

Situé à Carcassonne, l'atelier est caché dans un modeste garage à voiture tout en bas d'une maison pleine d'étages. Je l'ai appelé 'Pòt, avec une apostrophe à cause de la 'Pataphysique, et avec un accent à cause de l'occitan. Les pièces sont réalisées en grès pour la plupart. Grès blanc, sable ou noir, les terres sont choisies en fonction de ce qu'elles évoquent, des paysages et des images qu'elles convoquent pour moi. Certaines sont associées à des matières brutes généralement récupérées, comme des écorces, du bois flotté, du rotin, ou encore du fil de lin ou de coton, voire du cuivre.

'Pòt a dans l'idée que ses poteries ne sont pas des accessoires de consommation mais des objets durables et rassurants, qui accueillent du vivant, des plantes, des plats qui font des bulles dans le four ou du bon café chaud... Les décors sont simples, attachés à des souvenirs de marches essoufflées sourire aux lèvres sur des chemins pyrénéens, ou de contemplations frissonnantes de l'océan en hiver.

Liens : www.atelierpot.fr
www.instagram.com/ceramics_atelier_pot

      

 

Isabelle Vincent (Septembre 2021)

 

anes en raku Raku

Quand je découvre le raku qui signifie : « Bonheur dans le hasard » en japonais, je suis tout de suite séduite par cette technique pleine de surprises. Je me lance, avec mon compagnon, dans la fabrication d’un four. Cela va être l’élément déclencheur d’une nouvelle page de ma vie où le raku, qui m’enchante tant, prend une place de plus en plus grande.

 

Isabelle Vincent  Argens-Minervois 11

https://atelierlesterrenes.wordpress.com/

 

                  pinguouin en raku               

Marianne Holtz (Septembre 2021)

 

pichets de marianne holz Terre Vernissée

La terre et toutes les techniques liées à la céramique ouvrent des champs de création infinis. J'ai porté mon choix sur la  terre vernissée parce qu'elle permet d'offrir des couleurs multiples et profondes, de travailler des décors, et parce qu'elle m'étonne et me comble à chaque fois que j'ouvre mon four....

 

Marianne Holtz  La Croisille 81

https://www.terrescouleurs.com/album/

 

 

                 bols à Marianne Holz bocaux de Marianne Holz               

Eliane Regimbeau (Août 2021)

 

Coupelle Regimbeau Cristallisation sur porcelaine

Reproduire sur l'émail et développer le phénomène naturel de cristallisation reste aujourd'hui pour moi un passionnant travail de céramique. Les cristaux donnent un éclat particulier à mes pièces utilitaires et décoratives en porcelaine. Le jeu des formes et des couleurs à l'intérieur des cristaux évolue avec mes recherches donnant ainsi un renouveau perpétuel à ma production.

 

Aveyron 12

Tel 05 65 62 40 63

web atelier-terralhas-potier.fr

 

                 bouteille Regimbeau Bols beige Regimbeau         Vase Reginbeau          détail coupelle

Nadia Caerou (Août 2021)

 

ceramique cearou Faïence

Je suis potière dans un petit village de montagne des Pyrénées Orientales.

Je réalise mes pièces en faïence que je décore aux engobes colorées.

Ce sont de petites séries déclinées sur des décors souvent différents.

Suivant les décors, j'utilise un émail brillant ou satiné.

 

Le compte Instagram est le plus révélateur de mon travail récent.

https://www.instagram.com/nadiacaerou/?hl=fr

https://www.nadiacaerou.com/

 

                  Bols caerou               

Coralie Agius (juin-juillet 2021)

 

Grès émaillé à la cendre

Pièces uniques et petites séries en grès essentiellement tournées
Je fabrique mes émaux à partir de cendres végétales, ce qui signifie qu'en fonction des cendres et de l'essence de l'arbre, mes couleurs différent. Elles puisent leur richesse dans la diversité du vivant révélant des teintes douces et profondes.

 

Coralie AGIUS - Atelier de la cendre à la couleur
11, rue de la Forge
11120 Bize Minervois
07 83 00 73 02

 

                             

Sophie Voisin (juin-juillet 2021)

 

Grès

Mon atelier est à Carcassonne, dans mon garage pour le moment.

 

Mes contraintes d'espace et mes réflexions sur ma pratique m'ont amenée à une pratique de façonnage essentiellement à la plaque.

J'estampe et j'émaille l'intérieur de mes céramiques uniquement.

Ma vaisselle est signée au pinceau.

 

Je cuis à 1250°C dans un four gaz auto-construit.

 

Des formes organiques et des visuels très minérals, un travail que je souhaite minimaliste et pensé dans les matériaux utilisés, et des rendus variés et intéressants grâce à la cuisson.

 

Ma vaisselle est aujourd'hui composée d'assiettes plates, dessert et d'assiettes creuses, de saladiers en deux tailles, de bols en deux tailles et de minis coupelles.

 

Les bijoux sont un recyclage des céramiques fêlées dans les premières cuissons. Je polis, perce les fragments et crée des fixations en argent 925 millièmes.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://oqo-art.fr/fr/