Eric Faure (septembre 2024)

Bol en porcelaine d'Eric Faure

Tournée puis finement sculptée, modelée ou texturée, chaque céramique est façonnée en toute liberté, une après l’autre, sans contrainte ni limite. Je m’attache à conserver les traces d’outils ou de collage sur la terre. Je considère également les « chutes » de façonnage que j’utilise pour venir orner les pièces suivantes. Je cherche à valoriser ce que l’on pourrait qualifier de « défaut », produisant ainsi une lecture ludique de la pièce, une singularité propre à sa conception et un sentiment d’inachevé, de fragilité.

Ma source principale d’inspiration est avant tout la lumière. Je l’ai apprivoisée par la photographie dans mon ancienne vie. Je continue de la prendre en compte dans mon travail céramique.

Exemptes de décoration, les surfaces de mes pièces n’en sont pas moins picturales. Elles accrochent la lumière. Parfois émaillées, parfois brutes, entre ombre et lumière, elles révèlent des nuances insoupçonnées de blanc et de translucidité que procure la porcelaine.

Mes pièces sont souvent filiformes, élancées, comme pour approcher cette lumière. Vases totémiques, Tour d’Ivoire ou de Babel, elles nous questionnent aussi peut-être sur notre place dans la construction humaine.

Même mes pièces plus sculpturales sont dotées d’une utilité détournée. Je n’oppose pas l’utilité à l’expression. Les deux sont de connivence. Un bol est utile, mais sa singularité en dit long sur l’intention du potier.

C’est dans ce dialogue incessant entre la matière et le geste que je recherche l’émotion.

1 rue du Pont de l’Aveyron, 82140 SAINT ANTONIN NOBLE VAL
05 63 30 64 57
contact@ericfaure.com
www.ericfaure.com
instagram : @ericfaureceramique

facebook : ericfaureceramique