La Cristallisation
La cristallisation, phénomène naturel, devient au 19e siècle un sujet d’étude pour la chimie céramique, particulièrement à Sèvres. Reproduire sur l’émail et développer ce phénomène pour obtenir des macro-cristaux reste aujourd’hui un passionnant travail de recherche.
En céramique tous les émaux sont composés de plusieurs minéraux. Pour obtenir des cristaux, il faut se situer autour d’une formule chimique très précise. Cela demande énormément de recherches.
Après cuisson à 1280°-1300°, le potier refroidit doucement le four tout en imposant des paliers de températures de durées précises.
L’alchimie entre la composition de l’émail, la cuisson (6 à 7 heures), puis les paliers de refroidissement après cuisson (6 à 8 heures) afin de reproduire dans le four le même processus naturel que la formation des cristaux (comme les minéraux présents autour de la lave volcanique en refroidissement mais aussi cristaux de sucre, de glace….) donne à chaque pièce un décor différent.
Il faut savoir que beaucoup de paramètres peuvent inhiber la cristallisation : les composants de l’émail, l’épaisseur, la position dans le four et le volume du chargement du four.
C’est un émail très fusible, chaque pièce est cuite sur un support qui reste collé et qui demande à être retiré par meulage et polissage. Quelques heures de travail encore après le défournement !