Mollie Brotherton (Mai-Juin 2023)

femme cerf Carine Tarin

Grès cuits à 1260°

Mon travail est inspiré par les paysages du Gers, une petite région située aux pieds des Pyrénées dans le sud ouest de la France. Ce qui m’intéresse dans cette région rurale c’est les changements de saison, les variations de couleurs de la terre, des collines et des forêts. Les bastides et les chemins de pèlerinage qui passent au travers des vallées boisées sont les témoins d’une longue et riche histoire.

Marcher dans la campagne est essentiel à mon travail. La terre ne peut être comprise si on ne la touche pas, si on n’y marche pas dessus ou si on ne l’explore pas. Les collines n’ont pas de «présence» si personne ne se trouve au sommet pour sentir la terre se dérober devant elle. La richesse de la flore et de la faune crée des couches et des profondeurs que je trouve enchanteresses.

Les formes « carrées » sont inspirées par des blocs de champs, des pierres debout et des outils néolithiques, mais fournissent également une forme simple sur laquelle je peux « peindre ». J’utilise la surface comme une toile pour explorer mes idées. Ils sont solides, robustes et fiables et regardent grand dans des groupes ou juste seul tenant un bouquet informel de fleurs ou affichant une trouvaille de haie. Les gobelets sont une célébration de la récolte de la terre. Rond, généreux et réconfortant, ils sont faits pour être tenus dans la main ou de se tenir debout

Tout mon travail est fait à la main en utilisant des plaques et des colombines. J’utilise des engobes colorés pour créer des couches, des pochoirs pour créer la forme et la structure et du sgraffito pour introduire la ligne tracée. Toutes mes pièces sont créées à l’aide d’un grès blanc et cuites à 1260°c dans un four électrique. Chaque pièce est unique.

         

www.molliebrotherton.com