Le grès
Le grès entre dans la catégorie des céramiques à pâte dure, au même titre que la porcelaine.
Il est obtenu par cuisson à haute température d’une argile secondaire ou sédimentaire dont la proportion de silice et d’alumine permet la vitrification à cœur.
Les argiles dites « à grès » permettent la réalisation de pièces à texture fine, vitrifiée et non poreuse. Les pièces usuelles sont généralement émaillées après façonnage et cuites en atmosphère réductrice entre 1200°C et 1320°C. Le grès cérame, mis en œuvre par l’industrie pour la réalisation de produits très résistants tels que les carrelages, est obtenu par pressage et cuisson à 1350°C de pâtes argileuses teintées dans la masse.
Les premières pièces en grès apparaissent en Chine sous la dynastie des Han. En Europe, la production débute sur les rives du Rhin, la région de Beauvais et la Drôme.
Les caractéristiques d’étanchéité et de résistance du grès le destinent en premier lieu la réalisation de contenants et de vaisselle. En outre, sa capacité à recevoir des engobes et des glaçures de toutes sortes, sa grande réceptivité aux coups de flamme et aux apports de cendre, sa plasticité et ses caprices en font une matière attachante pour les céramistes curieux de brûlantes expériences ! Le jeu est ouvert.