Un petit glossaire pour se retrouver dans la terminologie de la poterie.
Loin d’être exhaustif, vous pouvez nous envoyer vos suggestions pour le compléter à contact@potiers-terres-neuves.com. Téléchargez ici une version imprimable (pdf)
A |
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ALANDIER |
Foyer disposé à la périphérie des fours. Les principales parties en sont : le cendrier, la grille, le coffre, la bouche et la trappe. |
ARGILES |
Terme général pour désigner des terres imperméables et plastiques propres à la céramique. |
ARGILES PRIMAIRES |
Ce sont des dérivés, comme le kaolin par exemple, relativement directs de la roche-mère feldspathique. |
ARGILES REFRACTAIRES |
Elles ont un pourcentage de fondant un peu plus élevé que les argiles pures. Elles supportent des températures élevées et sont jaunes ou grises. |
ATMOSPHERE |
Désigne, au cours de la cuisson, l’air dans lequel baignent les pièces à l‘intérieur du four. Une atmosphère peut être oxydante quand l’air est chargé en oxygène ; elle est réductrice dans le cas inverse. |
B |
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BALL CLAY |
Argile secondaire plastique très utilisée par les potiers, qui devient blanche à la cuisson et supporte une température très élevée. |
BARBOTINE |
Terre liquide. Fréquemment utilisée lors de l’assemblage de morceaux de terre l’un sur l’autre pour obtenir un bon collage des pièces entre elles. |
BISCUIT |
Tesson cuit non-émaillé, souvent employer à tord pour désigner le dégourdi. |
C |
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CALCINATION |
Action de désintégrer par la chaleur. |
CALIBREUSE |
Bras ajustable, muni d’un dispositif s appuyant légèrement contre la terre molle se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur, d’un moule en plâtre, pendant que celui ci tourne sur un pivot mu par une force mécanique. Une forte proportion des céramiques du commerce se fait par ce procédé. |
CARNEAUX |
Conduit de circulation des flammes dans les fours, soit en chambre, soit de chambre à cheminée. |
CAZETTES (ou gazettes) |
Caissons de terre dans lesquels on enfourne les poteries dans le four et qui les protègent directement de la flamme. |
CELADON |
Terme français qualifiant certaines nuances de blancs bleuâtres ou verdâtres et qui s’applique à une grande famille de couvertes orientales à grès et à porcelaine. S’obtient en atmosphère réductrice. |
CENDRES |
Les cendres d’arbres ou de plantes sont utilisées comme fondant pour les couvertes de haute température. |
CERAMIQUE |
Toute pièce faite de terre, de pierre pulvérisée, et d’eau, et qui a subi les modifications chimiques produites par une température de 600° ou plus. |
CHAMOTTE |
Terre cuite et réduite en poudre à des granulométries variables. Modifie la plasticité des terres. Diminue les risques de déformation. Réduit les retraits. |
COLOMBINAGE |
Méthode pour monter les parois d’un pot avec des cordons de terre ou colombins. |
CONSISTANCE DU CUIR |
Consistance de la terre à son premier stade de séchage, assez ferme pour résister aux pressions mais encore assez molle pour pouvoir être travaillée sans déformation. L’ongle y laisse une trace. |
COUVERTE |
Enduit vitrifiable qui fond à haute température égale à celle de la pâte. Il recouvre la pâte des grès et des porcelaines dures. |
CRAQUELURES |
Fendillements décoratifs et volontaires en réseau sur la surface d’une couverte. |
CRISTALLISATION |
Formation cristalline se produisant dans quelques glaçures à refroidissement lent. |
D |
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DEGOURDI |
Expression utilisée pour désigner la pré-cuisson lente dans un four. |
E |
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ECAILLAGE |
Cet incident se produit quand la contraction d’une glaçure avant ou après cuisson est plus faible que celle du tesson. La tension provoque alors l’écaillage de la glaçure. |
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Enduit vitrifiable opaque, ordinairement stannifère, qui s’emploie en forte épaisseur sur les faïences et sur les vernis déjà cuits pour les décors. |
ENGOBE |
Terre liquide colorée ou glaçure brute contenant une assez bonne proportion de terre plastique. |
ESTAMPAGE |
Empreinte effectuée par pression de la terre dans un moule, en creux ou en relief. |
ESTEQUE |
Outil de bois ou de métal qu’on utilise pour lisser la surface externe d’un pot pendant qu’il tourne. |
F |
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FAÏENCE |
Nom donné à la poterie stannifère qui se fit dans la ville italienne de Faenza sous l’influence hispano-mauresque. S’applique en général à la poterie poreuse émaillée (voir la fiche de la faïence). |
FELDSPATH |
Cristaux rectangulaires blancs se trouvant dans le granite et fondant entre 1200° et 1300°C. On l’utilise abondamment dans les tessons et les glaçures. |
FONDANT |
Matériau qui permet aux couleurs des glaçures de se vitrifier. Les agents fondants sont des matériaux tels que le plomb, le borax ou la chaux qui forment des composés chimiques et se vitrifient avec d’autres éléments plus réfractaires comme l’argile, la silice et certains oxydes métalliques. |
FORMATION COLLOÏDALE |
L’une des causes de la plasticité des argiles. |
FRITTES |
S’utilisent beaucoup dans la fabrication des glaçures commerciales. On les fabrique par la fusion d’un mélange de silice et de sels alcalins et par le broyage fin de la substance vitreuse ainsi obtenue. |
G |
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GRÈS |
Poterie cuite généralement à plus de 1200°C. Température à laquelle le tesson se vitrifie (voir la fiche du grès). |
K |
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KAOLIN ou TERRE DE CHINE |
Il supporte les températures élevées, rend les émaux opaques et diminue la fusibilité. C’est le composant essentiel de la porcelaine. Il devient blanc à la cuisson. Il y en a 10 à 40% dans la plupart des tessons. |
L |
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LUSTRE |
Forme de décorations, principalement sur émaux stannifères, s’obtenant par l’application d’une fine pellicule de certains métaux liquides à la surface d’une couverte qu’on cuit ensuite en atmosphère basse réductrice (voir la fiche des lustres). |
M |
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MONTRES FUSIBLES ou CONES |
Servent à évaluer la chaleur du four et sont faits des constituants même des glaçures. Fines pyramides qui s’inclinent et fondent à des températures données. |
MOULAGE |
Fabrication des formes par coulage de barbotine dans des moules de plâtre. |
N |
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NERIAGE |
Mélange de terres de couleurs et/ou textures différentes mais de même retrait et même propriété à la cuisson. Pressées ensemble et coupées ensuite en tranches minces peuvent être utilisées de façon diverses. |
O |
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OCRE, SIENNE et OMBRE |
Toutes trois sont des terres naturelles contenant 5 à 12% de fer. Certaines sont très plastiques et peuvent s’utiliser pour la coloration des terres ou comme engobes. |
OXYDATION |
Cuisson dans un four, telle que la combustion soit complète et que, en conséquence, les gaz qui brûlent reçoivent une alimentation en oxygène. Ceci permet aux métaux présents dans la terre et les glaçures de donner leurs couleurs d’oxydes. |
OXYDES METALLIQUES |
Couramment utilisés pour la coloration des glaçures. Bien qu’on emploie une petite quantité d’oxydes, leur combinaison rend possible une grande diversité de couleurs. |
P |
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PATE |
Terre composite proposée par les fournisseurs pour des usages spécifiques. |
PATTES DE COQ |
Supports triangulaires de terre utilisés pour la cuisson des assiettes, etc… |
PERNETTES |
Petites barres à section triangulaire et arrêtes vives pour isoler les pièces des plaques d’enfournement. |
PLAQUES D’ENFOURNEMENT |
Plaques en terre réfractaire cuite, utilisées pour les rayons, les séchoirs et les étages du four afin d’y déposer les pièces. |
POINT DE VITRIFICATION |
Degré de chaleur auquel une argile cesse d’être poreuse. |
POLISSAGE |
Opération consistant à lisser la surface d’une terre au stade de la consistance du cuir. |
PORCELAINE |
Céramique blanche, vitrifiée et translucide (voir la fiche de la porcelaine). |
PYROMETRE |
Instrument à mesurer la température à l’intérieur de four. |
Q |
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QUARTZ (SiO2) |
Porté au rouge éteint dans l’eau, puis pulvérisé, C’est le matériau le plus précieux du potier, et pour les terres et pour les glaçures. (voir silice) |
R |
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RAKU |
Nom d’une poterie japonaise de basse température émaillée et principalement destinée à la cérémonie du thé (voir la fiche du raku). |
RÉDUCTION |
Contrairement à l’oxydation, c’est la combustion fumeuse et incomplète des gaz dans le four, le carbone présent ayant pour effet de réduire les oxydes à leurs formes métalliques respectives. |
REGISTRE |
Dispositif coulissant permettant d’augmenter ou de réduire l’arrivée de l’air et des produits de combustion dans le four, afin d’y contrôler l’atmosphère. |
RÉSERVE À LA CIRE |
En peignant une poterie avec une cire chaude ou un mélange de cire et de paraffine, on peut préserver des surfaces de l’adhérence de l’engobe, du colorant ou de la glaçure. C’est un moyen de décoration. |
RETRAIT |
Contraction de l’argile au cours du séchage jusqu’à un maximum de 25% de son volume. |
RONDEAU |
Disque le plus souvent en plâtre, permettant de transporter la pièce après le tournage. |
T |
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TACHES D’HUILE |
Taches métalliques brillantes sur des couvertes de fer sombres. |
TÉMOINS |
Petites pièces de terres colorées et émaillées que l’on peut retirer du four pendant la cuisson et qui témoignent de la température et de l’atmosphère. |
TESSON |
Morceau de poterie cassée. Employé par beaucoup de potiers pour désigner le corps même de la poterie crue ou cuite. |
TOURNAGE |
Processus pour façonner à partir d’une terre plastique une terre cylindrique, à la main, sur un tour de potier. |
TOURNASSAGE |
Action d’ébarber et de parer la terre des parois et des pieds des pots quand ils ont atteint le stade de la consistance du cuir. Se fait sur le tour. |
TERRE VERNISSÉE |
Poterie émaillée, à l’origine au plomb, usuellement sur tesson rouge et décorée à l’engobe par trempage, traînée ou sgraffite. Ce traitement franc et simple de la terre donna quelques-unes des meilleures pièces dans l’art populaire. |